Une hausse inquiétante des cambriolages dans la région PACA

0

Les récentes statistiques ne sont pas très encourageantes notamment pour la région Provence Alpes Côte d’Azur qui est considérée comme une mauvaise élève. Les derniers chiffres relayés par le ministère de l’Intérieur montrent une hausse des cambriolages qui se déroulent dans la plupart des cas sans des faits de violence.

L’installation d’un dispositif de sécurité devient indispensable pour certaines régions

Conscients de ce problème identifié depuis quelques années, les habitants choisissent de plus en plus des alarmes perfectionnées. Votre maison sera sécurisée avec plusieurs détecteurs ainsi qu’une sirène. Cette dernière est essentielle notamment pour dissuader les cambrioleurs. Généralement, ils prennent la fuite dès qu’elle commence à retentir, ce qui vous permet de protéger efficacement votre domicile, mais ce n’est pas la seule précaution à prendre. En effet, il existe désormais des références beaucoup plus compétentes puisque vous avez la possibilité de les piloter à distance. Un système de télésurveillance est ainsi à votre disposition, cela vous donne les moyens d’identifier les malfaiteurs.

La région PACA est mal notée en termes de cambriolages

Certaines alarmes sont reliées à des opérateurs qui ont la lourde tâche d’alerter rapidement les forces de l’ordre. Cette méthode s’avère être réjouissante pour la région Provence Alpes Côte d’Azur, car les statistiques partagées par le ministre de l’Intérieur à la fin du mois de Janvier ne sont pas réjouissantes. Cette zone n’est toutefois pas la seule concernée, car les Hauts-de-Seine, l’Ile-de-France ou encore l’Occitanie et même l’Auvergne-Rhône-Alpes sont aussi dans la même situation. Les habitants sont ainsi confrontés à une recrudescence de cambriolages qui prennent diverses formes. Les personnes malveillantes ont la possibilité d’intervenir dans votre logement au cours de la journée lorsque vous êtes absent. Elles peuvent rapidement dérober tous les produits préalablement identifiés.

Plusieurs concepts sont désormais utilisés par ces personnes malveillantes

Désormais, les cambrioleurs ne sont plus aussi frileux, car ils peuvent pénétrer dans votre habitation alors que vous êtes encore à l’intérieur. Les occupants sont ainsi séquestrés pendant quelques minutes, voire plusieurs heures, le temps qu’ils découvrent tous les produits voulus. Dans la plupart des cas, ce mode opératoire est privilégié s’ils souhaitent obtenir les coordonnées bancaires. Il est tout à fait envisageable de fuir ces situations grâce à une alarme. Que vous soyez ou non présent, des caméras scrutent dans le moindre détail l’ensemble de votre propriété et vous pouvez vous déplacer sans aucune crainte. Il suffit de suivre les actualités pour comprendre la nécessité d’une telle installation.

Une augmentation de 2 % enregistrée pour les cambriolages sans violence en France

Il existe aussi des systèmes de surveillance avec des visiophones, cela vous permet d’identifier votre interlocuteur sur un écran avant d’ouvrir la porte. Le ministère de l’Intérieur souhaite insister sur le fait qu’une augmentation de près de 4 % a été observée l’année dernière alors que 2015 avait été au cœur d’une baisse. Cela devrait avoir des répercussions sur le nombre d’installations de ces alarmes. En effet, Bruno Le Roux a précisé lors de la présentation de ces résultats que l’intensité des cambriolages prenait une véritable ampleur dès 200 000 habitants. Pour 1000 logements, il y en aurait 9. D’autres chiffres sont aussi inquiétants, car une hausse des vols sans violence a été identifiée.

En 2015, une baisse avait été enregistrée, mais deux zones sont très touchées par cette augmentation. Le ministère a donc relevé un pourcentage de 2 % pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ile de France. En ce qui concerne les précédentes régions énoncées, les autorités compétentes ont relevé 4 victimes pour 1000 habitants en 2016. Cela s’est traduit dans le nord du pays par 11 751 plaintes notamment avec des coups et des blessures.

Partager >>