D’Argentoratum à Strasbourg, la fabuleuse histoire d’une ville classée historique

0

La ville alsacienne de Strasbourg a pris bien des noms, tout au long de son histoire. Fondée en 12 av J-C par les Romains, elle n’est autre qu’un camp militaire qui se désigne sous le nom d’Argentoratum. L’histoire indique que ce lieu fut occupé par les Celtes bien avant, mais l’arrivée des Romains marque un tournant important dans la construction de l’actuelle ville de Strasbourg.

Strasbourg, une ville touristique incontournable

Strasbourg possède de nombreux monuments et se classe à la huitième place des villes les plus historiques de France. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un monument incontournable dans la visite touristique de la ville de Strasbourg. Cette Église catholique romaine est la plus vieille cathédrale gothique du monde encore debout et impressionne par sa taille et ses sculptures. Si vous êtes amateurs de culture et passionné par l’histoire de France, Strasbourg saura vous captiver par son patrimoine et par sa richesse culturelle. Vous vous imprégnerez de cette ville à l’ambiance particulière et repartirez avec des grandes connaissances culturelles. Revenons sur les grandes lignes du camp militaire d’Argentoratum devenu aujourd’hui Strasbourg.

La naissance du camp militaire romain d’Argentoratum

L’endroit est idéal pour installer une base militaire fortifiée et bénéficie de qualités stratégiques indéniables pour protéger l’Empire Romain. Le lieu géographique du camp militaire permet une circulation intéressante grâce aux voies fluviales. Le Rhin permet le développement du transport commercial et la communication, mais il est aussi un bon moyen de défense pour les Romains. L’empereur Auguste décide donc de s’installer sur ce lieu et nomme le général Drusus, pour fonder le camp militaire d’Argentoratum. Les Romains organisent des défenses le long du Rhin pour protéger l’Empire contre les Germains. Le camp militaire romain se développe très rapidement et se dote inévitablement d’un carrefour commercial tout autour de lui. La population augmente peu à peu pour atteindre en l’an 20, à peu près 10 000 habitants.

La destruction d’Argentoratum pour une transition vers Strasbourg

Tout change en l’an 166, quand les barbares se frottent aux frontières de l’Empire Romain, celui-ci finit par tomber sous le poids, des Alamans en 355. Argentoratum est reconquise et reconstruite en 357 par l’Empereur Julien, mais les Germains toujours présents envahissent la Gaule en 406. Complètement détruite par Attila en 457, la ville reverra le jour, en 496 et sera baptisée par les Francs sous le nom de Strateburgum. La ville deviendra au fil du temps celle que vous connaissez aujourd’hui sous le nom de Strasbourg. La ville a bien évidemment gardé les traces architecturales de la venue des Romains. Vous pourrez admirer lors de votre voyage à Strasbourg, les nombreux endroits affichant les différentes structures construites dans le passé. 

Dégustez la gastronomie alsacienne

Votre venue à Strasbourg sera l’occasion de goûter les plats traditionnels connus dans le monde entier. Dégustez les vraies Bretzels, les cervelas, la célèbre choucroute, le Baeckeoffe, une potée alsacienne ou encore la flammekueche, pizza d’Alsace. Profitez de votre voyage à Strasbourg pour vous poser et savourer tous ces plats authentiques en contemplant toute l’architecture de cette ville mythique

Partager >>