450 pompiers sont encore mobilisés sur l’incendie près de Nice

0

Lundi après-midi, le feu s’est déclaré près de Nice, à Castagniers, dans la préfecture des Alpes-Maritimes. Près de de cinq centaines de pompiers sont mobilisés afin de stabiliser cet incendie. La bonne nouvelle, c’est que le feu ne progresse plus actuellement, mais les sapeurs pompiers sont encore sur les lieux afin de maîtriser complètement les flammes pour limiter davantage les ravages.

Le plus grave incendie près de Nice

Ce fut longtemps qu’un cas grave d’incendie ne s’est déroulé dans la région des Alpes Maritimes. Le dernier date de 2003. Ce lundi, l’incendie de Castagniers a fait des ravages importants. Le bilan actuel est d’une centaine d’hectares de résineux carbonisés. Il s’agit là du plus grand chiffre constaté dans la région. Plusieurs lieux d’habitation situés à une quinzaine kilomètre de Nice ont donc été menacés de partir en fumée, dont deux particulièrement, mais le drame a pu être évité. Les propagations des flammes ont duré près de 24 heures.

Une incendie maîtrisée jusqu’ici, mais pas complètement

Jusqu’ici, les feux sont maîtrisés mais ne sont pas complètement éteints. 450 sapeurs pompiers travaillent encore d’arrache pieds pour lutter contre les sources des flammes.

Pour la sécurité des passants et pour laisser l’équipe de secours faire son travail, une route a été coupée. Mais bien heureusement, ce chemin a pu être de nouveau fonctionnel dès la matinée du mardi après le début d’incendie. Deux avions trackers et des bombardiers d’eau sont également mobilisés en plus de l’équipe terrestre. A cause de l’ampleur des risques, deux pompiers ont été légèrement atteints mais pas de cas très grave.

Le vent, la sécheresse et la hausse de température sont actuellement des facteurs qui favorisent plusieurs cas d’incendies dans les régions de France. Environ 800 hectares de terrain ont pris feu en Aix-en-Provence il y a quelques jours. Mais heureusement que les équipes de secours sont arrivées à temps pour limiter les dégâts.

Partager >>