Nice – charençon rouge : les palmiers de la côte d’Azur sont en dangers

0

Faisant partie du patrimoine azuréen, les palmiers sont aujourd’hui menacés d’extinction à cause des coléoptères qui les détruisent petit à petit de l’intérieur. Depuis lundi, la mairie de la ville de Nice a pris des mesures radicales afin de mettre fin à ces charençons rouges. En effet, l’autorité locale utilise des drones pour soigner les quelques 6000 palmiers contaminés. Les habitants qui détiennent ces arbres de la côte d’Azur sont désormais invités à faire appel à un expert.

Le problème des palmiers de la ville de Nice

Depuis un bon moment, les palmiers de Nice ont rencontré un sérieux problème. Des charençons rouges ont attaqués l’intérieur de ces arbres. Ce qui pourrait détruire l’image toute entière de la ville. Il s’agit particulièrement d’un danger majeur du patrimoine de la côte d’Azur selon Bernard Baudin, le conseiller municipal des parcs et jardins de Nice.

La menace est imminente. Il existe bel et bien 20.000 palmiers à Nice aussi bien chez les particuliers qu’en publics. Déjà, 1300 d’entre eux se situent sur la Promenade des Anglais. Près de 6000 palmiers sont d’ores et déjà infectés par ces coléoptères nuisibles. Concrètement, ces tueurs de palmiers détruisent minutieusement l’arbre en faisant tomber ses palmes. Puis, à certains moments l’arbre meurt. Ce qui risquerait d’arriver si les autorités compétentes ne prennent pas de mesures sévères dans les plus brefs délais.

La mesure prise par la mairie de Nice

L’utilisation des drones ! C’est le moyen efficace dont la mairie utilisera afin de mettre fin à ces coléoptères. Il consiste en versant les traitements anti-charençons rouges sur l’arbre en question par l’intermédiaire des drones. Selon l’expert botaniste de la mairie, Jean Michel Meuriot, il s’agirait de la manière la plus naturelle possible pour éliminer ces insectes sans insecticides. Les niçois sont aussi appelés à faire appel à des spécialistes pour régler ce fléau.

 

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>