Des menaces d’effondrement d’immeuble à Nice

0

Après la ville de Marseille, c’est aujourd’hui le cas de la cité phocéenne de prendre la parole sur les immeubles en péril. Depuis quelques temps, les habitants de la ville de Nice déclenchent la sonnette d’alarme dédiée aux autorités compétentes sur les vieux immeubles. Une dizaine de maisons risquent de s’effondrer suite aux manques d’entretiens de la part des bailleurs ou bien des propriétaires. En effet, le danger est imminent pour certains. C’est à cet égard que les niçois veulent apporter des solutions immédiates à ce problème, notamment lors du conseil municipal qui se tiendra ce vendredi prochain.

Nice : l’action des habitants sur les immeubles en péril

Quelques semaines après le drame à Marseille, c’est maintenant au tour de Nice d’alerter les autorités face aux dangers d’effondrement d’immeubles en péril. Jusqu’ici, près d’une dizaine de maisons sont potentiellement en danger et ont déjà été touchées par un arrêté de péril. Et plusieurs personnes risquent de se retrouver à la rue, sans habitat, si l’Etat ne trouve pas des solutions le plus tôt possible.

Mais, comment est-ce arrivé ?  Dans la plupart des cas, les bailleurs ou bien les propriétaires des maisons n’entretiennent presque pas leurs immeubles. Parmi eux, il y en a même de ceux qui ne font aucuns travaux de rénovation depuis des années. Il en va de même pour les locataires. Ce qui explique l’affaiblissement de certaines fondations et provoque enfin l’effondrement total de l’immeuble. Et cela pourrait créer des dégâts matériels et humains.

Par contre, les habitants ont tout de même eu une solution. Ils ont faire appel au conseil municipal qui se tiendra ce vendredi 23 novembre. En effet, ces derniers veulent mettre en place une stratégie afin de prévenir ce genre de problème comme l’entretien des immeubles ou bien d’autres.

Des cas graves ont été localisés à Nice

Comme le cas d’Aubagne à Marseille, quelques incidents ont également survenu dans la ville de Nice. Il y a quelques semaines, un ouvrier a été mortellement écrasé par un pilier de l’un des immeubles situés dans le Vieux-Nice. Le pauvre homme n’a pas survécu à sa blessure et a trouvé la mort. Déjà alerté par un mis en péril, c’est lors de la tentative de rénovation que le pilier a lâché.

Par conséquent, tous les locataires de l’immeuble ont été évacués par les responsables des édifices de la ville. C’est surtout afin d’éviter les accidents qui peuvent arriver à tout moment. Dans ce cas, le propriétaire de cet immeuble est contraint de rénover immédiatement son bien immobilier. S’il y a refus de la part de ce dernier, c’est la mairie qui l’obligera à le faire.

Entre autres cas, il y a également un immeuble qui a été touché par un mis en péril dans la rue de Belgique. Un des locataires a avoué que le bailleur n’a pas fait des travaux sur cet habitat depuis des années. Ce qui inquiète également ce dernier, c’est que son appartement se trouve au premier étage. S’il y a effondrement, il pourrait y rester.

Partager >>