Ligne 2 du tramway de Nice : le tunnelier commence à percer le tunnel

0

Les 200 000 d’habitants du quartier ouest de la ville de Nice vont bientôt profiter d’une nouvelle ligne qui va les relier avec la partie ouest de Nice. Effectivement, Jacques Peyrat a décidé de créer la ligne 2 du tramway qui traversera la totalité de Nice d’est en ouest. Les travaux sont déjà en cours et le tunnelier a déjà percé un chemin sur une distance de 36,8m.  Ce tunnelier doit creuser la portion enterrée de la ligne 2 du tramway de Nice. Lancé depuis la rue Ségurane, il s’approche progressivement de la place Garibaldi.

Le tunnelier prendra bientôt sa vitesse de croisière

Le responsable « section souterraine et station » du chantier à la métropole Nice Côte d’Azur, Didier Charrin a récemment expliqué que l’équipe avait eu besoin d’un temps de rodage pour pouvoir ajuster la pression. Selon ses dires, quelques conduites ont lâché dans les premiers jours et que l’engin pourrait prendre sa vitesse de croisière d’ici une semaine. On estime que l’engin pourrait finir de creuser les 3,2 km du tracé prévus en souterrain d’ici fin février 2017 pour une longueur de 10m par jour. Douze ouvriers vont alors s’occuper de la régularisation de l’avancée de ce ver de terre géant pendant les dix mois de chantier. Un container de survie est à leur entière disposition pour subvenir à leurs besoins en cas d’urgence.

Les fonctionnements du tunnelier

Afin de garantir la sécurité des ouvriers et la réussite de ce projet, tous les éléments concernant le tunnelier ont été étudiés dans les moindres détails : un container de survie avec une autonomie de 24h, des systèmes de ventilation qui vont s’allonger avec l’avancée du chantier…Concernant le fonctionnement de l’engin, la roue de coupe et ses griffes acérées vont creuser la terre pendant qu’un mélange eau-bentonite est projeté sur les parois. Au cas où il y aurait une zone creuse on ajustera le débit de boue pour maintenir une pression égale à chaque endroit.

Le tunnelier qui va creuser le tunnel de la future ligne 2 du tramway est maintenant en marche pour avaler 3,2 km du tracé en souterrain en dix mois.

Depuis le début de l’opération, l’engin a déjà parcouru une distance de 36,8m.

Partager >>