Sécheresse : les oléiculteurs sont en détresse sur la Côte d’Azur

0

Depuis un bon moment, la sécheresse a complètement désorienté les agriculteurs dans la Côte d’Azur. Les propriétaires d’oliviers sont aujourd’hui contraints de commencer à récolter les olives alors que ces derniers ne devraient même pas avoir la maturité exigée par le marché en ce moment. Il s’agit d’une récolte précoce qui va peser sur la production notamment, celle des mois à venir. Mais, l’impact de ce fléau se diffère d’une région à une autre en matière de rendement. Par ailleurs, il est évident que la production est généralement en baisse par rapport aux années précédentes.

Un rendement insatisfaisant dans la Côte d’Azur

Avec une pluie moins généreuse, les oliviers ont eu du mal à attendre le 15 novembre pour apporter ses fruits. Rien ne va plus chez les oléicultures. La récolte est beaucoup trop tôt à démarrer alors que c’est aujourd’hui l’une des obligations de ses passionnés de la culture d’olives et de ses bienfaits. D’ailleurs, les fruits ont déjà montré leur visage. Ils sont plus mûrs que jamais mais pas dans toute la région.

Pour Emmanuel, l’un des oléiculteurs de Peymeinade, le rendement est bon. Il faut moins d’olives pour produire un litre d’huile. Plus précisément, au lieu d’utilisé 6 à 7 kg d’olives par litre, maintenant 4 kg seulement suffisent. Par contre, aux Mées Olivier Cosquer s’est plaint de la baisse du rendement. Contrairement à son compatriote, il lui faut deux oliviers pour la production d’un litre d’huile d’olives.

Baisse générale de la production

La sécheresse a gravement touché les oliviers dans la Côte d’Azur. Certains arbres n’ont même pas eu de fleurs. La canicule ne les a pas épargnées. En plus, la récolte ne se poursuivra plus au mois d’Avril. Les olives risqueraient d’être épuisées dès décembre de cette année. Ce qui va causer une diminution conséquente de la production dont notamment une baisse allant de 40% à 50% en moyenne.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>