Investissement locatif : tout savoir sur le dispositif Pinel et la défiscalisation

0

Avant 2018, l’investissement immobilier fait partie de l’un des placements les plus rentables grâce à la loi Pinel. En effet, c’est un dispositif, qui jusqu’ici, a permit de profiter d’un abattement fiscal intéressant lorsque l’investisseur choisit de mettre en location un bien immobilier. Cependant, cette dernière va subir quelques modifications dès le mois prochain notamment en début d’année. Il s’agit évidemment d’une décision du gouvernement en vu de restreindre la zone de couverture du dispositif en question mis en place par Sylvia Pinel en 2015. Certaines zones vont être retirées de la liste qui peut bénéficier d’une défiscalisation immobilière. Il semble alors préférable de lancer son projet avant cette échéance pour pouvoir encore profiter des avantages de cette loi.

Les atouts de la loi Pinel

Etant l’un des leviers de l’investissement immobilier locatif dans l’Hexagone, la loi Pinel à Nice offre aux investisseurs niçois un avantage considérable en matière de défiscalisation. Les particuliers qui veulent se lancer dans le domaine de l’immobilier locatif pourraient bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12% à 21%. Ce pourcentage dépend notamment de la durée de la mise en location de l’habitat.
Il est toutefois à noter qu’il existe bel et bien des conditions d’éligibilité pour que chacun puisse profiter pleinement de cette loi Pinel lancée en 2015. Seuls les investisseurs dans l’immobilier neuf peuvent profiter des avantages octroyés par cette loi. Cependant, les anciennes bâties peuvent également être considérées comme éligibles si et seulement si son propriétaire voudrait bien rénover son logement dans le but de le transformer en immobilier neuf.

Par rapport aux précédents dispositifs en matière de fiscalité comme la loi Malraux, il est possible de faire un choix sur la durée d’engagement de location avec Pinel tout en sachant la grille tarifaire des crédits d’impôts profitables. C’est aux investisseurs de miser sur des taux plus avantageux.

La réforme sur la loi Pinel : un nouveau zonage

Jusqu’ici, le dispositif pinel a considéré les zonages « A/B/C », mais des changements vont y être apportés. Le nouveau Pinel va être reconduit sur une période de 4 ans, notamment jusqu’en 2021 dans les zones A, A bis et B1. Si vous investissez alors dans l’une des communes de ces zones, vous pouvez toujours espérer une réduction d’impôt sur vos investissements locatifs. Et exceptionnellement jusqu’en 2019, le dispositif Pinel pourra encore considérer comme éligibles les communes en B2, seulement sous réserve de quelques conditions. Cependant, pour les communes de la zone C, la loi Pinel n’entrera plus en vigueur à partir de l’année prochaine. En effet, il semblerait que les investissements dans d’autres zones s’avèrent plus intéressants. Et il faudra davantage prioriser les nouvelles acquisitions, ainsi que les nouvelles constructions dans ces zones. C’est justement ce qui a encouragé l’Etat a apporté cette nouvelle reforme dans ce dispositif.
Ainsi pour profiter pleinement de la loi Pinel, il est conseillé de s’orienter vers les villes et les îles comme la Côte d’Azur, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte, Saint Martin, Saint Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, La Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, etc…

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>