Quelques vertus des huiles essentielles

0

Les huiles essentielles sont des soins dont les vertus pour le corps ne sont plus à démontrer. Néanmoins, leur utilisation nécessite un grand nombre de précautions, du fait de la haute concentration en composés aromatiques. Découvrez les huiles essentielles Puressentiel sur le site Pharmasimple. Et faites le choix d’une des gammes d’huiles essentielles en parapharmacie répondant à absolument tous les besoins.

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’appellation « huiles essentielles » de plantes aromatiques n’est apparue qu’à parti de 1972 après une évolution sur des milliers d’années. À l’origine, l’utilisation des essences était employée dans la momification. Mais au fil du temps, elles ont connu diverses améliorations au même moment que la chimie moderne.

Le terme aromathérapie en lui-même provient d’un ingénieur-chimiste lyonnais René-Maurice Gattefossé qui en a eu l’idée en 1928. Issues de la distillation à la vapeur, les huiles essentielles sont extraites des plantes, ne comportent pas de corps gras et ne tachent pas le papier en séchant ; à l’inverse des huiles végétales.

La composition de substances aromatiques et volatiles des huiles passe par diverses particules ce qui les rend dissolubles dans l’huile et dans l’alcool, mais pas dans l’eau. Les huiles essentielles ont un prix assez élevé en raison de la quantité de plantes indispensables à leur obtention. Différentes précautions sont à prendre dans l’utilisation des huiles essentielles :

  • il faut faire attention aux intoxications dues aux mauvais dosages (20 gouttes par cure)
  • elles sont déconseillées aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans
  • il faut éviter d’utiliser les huiles essentielles au niveau des muqueuses ou autour des yeux
  • à mettre hors de portée des enfants
  • et toujours se référer à un médecin, un aromathérapeute ou à un herboriste.

Les huiles essentielles pour les maux du quotidien

Rhume : les huiles essentielles (comme le Puressentiel Inhaleur respiratoire aux 19 huiles essentielles 1ml) sont adaptées contre le rhume pour leurs vertus virocides et stimulantes du système immunitaire.

Nausées : elles sont des sensations désagréables qui donnent l’impression d’avoir envie de vomir sans pour autant aboutir à des vomissements. Par voie orale, une huile essentielle de menthe, par exemple, agira en stimulant hépatopancréatique, antispasmodique et cholagogue (excrétion de la bile) pour apporter un rapide soulagement.

Digestion : certaines huiles essentielles sont spécialisées dans la facilitation du processus de la digestion. Elles peuvent être digestives, carminatives, stomachiques, cholagogues ou encore cholérétiques et elles sont disponibles dans des parapharmacies comme Pharmasimple.

Les huiles essentielles pour s’embellir

Visage : Les huiles essentielles adoucissantes, hydratantes, astringentes, raffermissantes et régénératrices sont des concentrés de composés aromatiques à base de plantes à associer au sein d’une huile support afin d’adoucir, nourrir, resserrer, raffermir ou régénérer les traits du visage.

Cheveux : certaines huiles essentielles peuvent être destinées pour des soins de cheveux. Leur but est de les faire pousser, de les fortifier ou de les apaiser (comme le Puressentiel Shampoing redensifiant complément anti-chute 200ml). Il est possible d’en trouver en gammes assez diversifiées dans des parapharmacies telles que Pharmasimple.

Peau : les huiles essentielles destinées aux soins cutanés sont dévolues à nourrir les peaux sèches grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires riches en vitamines. Elles sont également bénéfiques contre les psoriasis, les eczémas ou les dermatoses.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>