Comment vendre son bien immobilier en toute sécurité ?

0

Depuis plusieurs années, le marché de l'immobilier connaît une baisse des prix, au grand dam sûrement des propriétaires. Pourtant, la vente de son bien reste une occasion idéale pour espérer toucher une plus-value. Comment s'y prendre, vers quelle agence se tourner, le bien doit-il être parfait pour espérer trouver preneur ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Trouver la meilleure agence pour vendre son bien

Passer par une agence peut avoir comme conséquence heureuse une vente plus rapide. Et si vous souhaitez gagner encore plus de temps, vous pouvez choisir de vendre votre bien non pas à des particuliers, mais à une agence immobilière. Celle-ci estimera la valeur de votre logement (sous condition d'éligibilité), puis vous proposera un prix que vous serez libre d'accepter ou de refuser.

Sachez que les agences en ligne prennent une commission moindre que les agences « en dur ». Les rétributions au pourcentage, ce n'est plus automatique ! Pour permettre à leurs clients de réaliser des dizaines de milliers d'euros d'économies, certaines proposent même des systèmes au forfait fixe.

Pour bien choisir votre agence, intéressez-vous à la qualité des services qu'elle propose. Les meilleures vous accompagneront à toutes les étapes de la vente, de la diffusion de l'annonce à l'acte de vente, en passant par une aide lors des négociations ou la gestion des visites.

Faîtes ressortir les atouts de votre bien

Ce conseil vaut surtout pour les propriétaires vendant leur bien sans passer par une agence. Ce qui, d'après le Figaro, est tout de même le cas dans 50% des cas. Établissez sans complexe ses avantages et ses inconvénients. Si le bien présente des défauts, ne les masquez pas. Rien ne vous oblige, évidemment, à vanter les problèmes d'humidité ou les fissures dans le mur, mais les dissimuler volontairement vous rend responsable en cas de litige avec les acheteurs. Pour être préparé au mieux, listez sur une feuille les questions qui pourraient vous être posées (la proximité des écoles, des commerces, la sécurité du quartier, …)

Partager >>