Quelques conseils avant de vous mettre à la plongée cet été

0

C’est l’un des sports favoris de tous ceux qui partent en vacances sur le littoral ou dans les îles. La plongée sous-marine permet de découvrir la faune et la flore aquatique et d’assister à un impressionnant ballet aux couleurs chatoyantes. Le monde marin a ses règles et il faut les respecter pour se lancer en toute sécurité et dans le respect de la nature.

Équipez-vous correctement

La plongée sous-marine nécessite un équipement plus ou moins important. Si le Snorkeling ne requiert qu’un masque, un tuba et des palmes, la plongée en bouteille en revanche demande quelques investissements supplémentaires. C’est-à-dire une combinaison, des bouteilles, des montres de profondeur. Les adeptes du harpon quant à eux trouveront également du matériel de chasse sous-marine sur les sites spécialisés.

Respecter la réglementation

Tout d’abord, la pratique de la plongée est réglementée quant au matériel utilisé et notamment la mise aux normes et l’entretien des bouteilles. Pour ceux qui se lancent dans la chasse sous-marine, sachez que le port d’arme de certains types harpons est lui aussi soumis au respect de certaines règles. Ensuite, il est aussi important de vérifier que vous avez bien le droit d’accès à la zone de baignade, aussi bien sur la mer territoriale que dans les eaux intérieures. N’hésitez pas à vous renseigner en consultant les articles des sites consacrés à la plongée sous-marine avant de partir.

Respecter l’environnement

Le monde aquatique est tout particulièrement fragile. Il est important de respecter la faune comme la flore en évitant de déranger l’écosystème. Premièrement, évitez de toucher les animaux, de les déplacer ou de les perturber. Deuxièmement, évitez de cueillir des plantes sous-marines, car elles sont pour la plupart protégées. Troisièmement, ne laissez pas vos déchets, ni dans l’eau ni à ses abords, car ils peuvent contenir des agents polluants et peuvent être ingérés par les animaux.

Partager >>