Comment choisir son fabricant de fenêtres ?

0

Le choix des fenêtres pour son logement qu’il soit neuf ou en rénovation ne dépend pas uniquement du prix élevé des matériaux ou du design. Une autre variable et pas des moindres est à prendre en considération ; le fabricant. Il est primordial d’être parfaitement conseillé au cours du processus afin d’être conforté dans son choix par l’expérience d’un professionnel.

Quels critères prendre en compte avant de choisir un fabricant ?

La principale attente de tout acheteur est d’obtenir des ouvrages de qualité. Dans le choix du fabricant, l’expérience joue un grand rôle. Un détaillant expérimenté vous apportera au fur et à mesure du processus, des solutions adaptées à vos besoins. Ainsi, pour des installations sur mesure, les professionnels des Menuiseries aluminium Sapa usent de matériaux et moyens technologiques adaptés à toutes les architectures.

La notoriété d’un prestataire ne doit néanmoins pas vous leurrer. Vous devez baser votre choix sur des critères stricts :

  • l’efficacité du service après-vente
  • l’existence d’un groupe d’installateurs au sein de l’entreprise
  • la durée d’existence de la société
  • le professionnalisme de l’équipe d’installateurs.

Qu’en est-il des garanties ?

Tout d’abord, votre prestataire doit vous assurer de la conformité de ses méthodes avec les exigences de la réglementation thermique RT2012 en vigueur. Les raisons : la lutte contre la surconsommation, la protection de l’environnement et les objectifs du développement durable.

Cependant, il doit également fournir des garanties de régularité qualitative et juridique. Cela concerne l’ensemble du processus de fabrication, allant de l’installation à l’entretien. Bien plus important encore, votre fabricant doit vous fournir une garantie décennale. Cette garantie a rapport au vitrage, à la menuiserie, au raccord et à l’installation. Pour une période de 2 ans, elle vous assurera de la bonne marche des différents matériaux utilisés assurant ainsi une parfaite isolation thermique et acoustique. Sans cette dernière garantie, excluez toute collaboration avec ce fabricant.

Les différentes performances que doit vous assurer un détaillant

Quels que soient le type d’architecture ou les matériaux que vous avez choisis pour votre menuiserie, votre détaillant se doit d’effectuer un mélange adéquat. Mélange comportant isolation, personnalisation, solidité, esthétique et endurance ; telles sont les performances qu’une fenêtre de qualité doit refléter.

Concernant la sécurité, vous reconnaîtrez le fabricant qu’il vous faut parmi ceux qui vous proposent entre autres la résistance de vos fenêtres aux intempéries, au temps et aux intrusions. Vous devez également accentuer votre choix sur celui qui vous proposera un fort taux d’isolation (contre les variations thermiques et phoniques).

Quand est-il du choix des fenêtres ?

Une multitude d’éléments sous-tendent le choix de vos fenêtres :

  • le vitrage : le type de vitrage est primordial. Du simple au triple en passant par le double, la sélection doit être faite. Pour le simple vitrage, vous devez privilégier celui ayant de bonnes performances thermiques. Le double est lui constitué de deux parois de verre entrecoupées par une lame d’air. Le triple vitrage possède de bonnes performances thermiques, mais fait obstacle à la lumière
  • le matériau : vous aurez le choix entre de la menuiserie en bois, en PVC ou en aluminium
  • la luminosité : les nouvelles réglementations imposent que les fenêtres apportent suffisamment de lumière à temps partiel à l’habitation.
Partager >>